PILATES


DEFINITION DE LA MÉTHODE PILATES

Cette méthode révolutionnaire inventé par JOSEPH HUBERTUS PILATES *, met l'accent sur la respiration dans l'exercice, et un accord entre le mental et le physique dans l'approche de la pratique. L'objectif est de créer un équilibre corporel. La respiration, une posture correcte, une emphase qui mise sur le développement harmonieux des muscles posturaux, des mouvements effectués sans hâte mais avec une précision parfaite sont les spécificités de sa méthode que constitue la base de la technique Pilates. C'est une GYMNASTIQUE INTELLIGENTE, sans contrainte articulaire.

Elle se compose de plusieurs exercices afin d'activer les muscles faibles et relâcher les muscles trop tendus.




QUI PEUX FAIRE PILATES?

Peut être pratiqué à tout âge par des personnes sédentaires ou actives. Aussi, les femmes enceintes grâce à des cours spécialement adaptés (avant, pendant et après la grossesse), à condition d'avoir commencer la méthode pilates minimum un ans avant la grossesse. Pour les personnes avec une hernie discale, seulement les cours privés sont recommandes.




SIX PRINCIPES FONDAMENTAUX 



CENTRAGE: Pilates considérait le centre du corps comme «la centrale
d´énergie». La région abdominale est considérée le centre de force (Power House)

CONCENTRATION: De la synergie entre le travail du corps et de l´esprit résultera une perfection dans la pratique et l´exécution du mouvement.

MAÎTRISE DU MOUVEMENT: Son objectif premier était d`arriver au contrôle total du corps et du mouvement.

PRÉCISION: Connaître la position de départ et arrivée d`un mouvement, tout en maîtrisant avec exactitude son exécution dans l`espace.


RESPIRATION:Tout en restant relâchée et régulière, la respiration latéral thoracique vous aidera à garder votre énergie et à vous détendre.

FLUIDITÉ: Vous devez exécuter chaque mouvements en étant le plus détendu possible, sans forcer. Objectif : accroître la flexibilité et la maîtrise du corps dans le but de bouger avec grâce et félinité.




Les BIENFAITS de la méthode Pilates

- Amélioration de la Force, souplesse, stabilité, mobilité, équilibre et coordination.
- Amélioration de la posture et Affinement de la silhouette
- Renforcement des muscles profonds de l'abdomen
- Prévention et soulagement du mal de dos
- Renforcement du périnée
- Détente musculaire (étirements des muscles trop tendus)
- Détente psychologique (aide à l'évacuation du stress)
- Amener le corps et l'esprit à ne faire qu'un




SONT PROPOSÉ:
des cours privé, duo et/ou collectifs.




Les cours collectifs sont réalisés avec et/ou sans petit matériel. A fin de maintenir la qualité des cours, ils sont limités au maximum à 10 personnes.





Les cours privé sont adaptés aux besoins et capacités de chaque personne. Ils sont réalisés avec des Machines Pilates (reformer, barrel, high chair, wunda, etc...).






* http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pilates

Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach (Allemagne et mort en 1967 à New York (États-Unis). Il a souffert d'une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique. Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d'un hôpital des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés. C'est l'origine de la machine appelée aujourd'hui Cadillac. Émigré à New-York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.